Le parcours

Bienvenue dans l’expérience Liège Orbitale

Le projet Liège Orbitale invite les Liégeoises et les Liégeois à redécouvrir leur ville, en marchant, en quelques heures ou en plusieurs jours.

Liège Orbitale vous propose un circuit balisé de 41,5 km autour de Liège, en ciblant, sans aucune prétention à l’exhaustivité, les espaces verts méconnus, le patrimoine architectural et les lieux où la ville se transforme.

Des variantes et itinéraires complémentaires permettant de tracer des boucles plus petits ou d’allonger le parcours pour les personnes qui le souhaitent.

Une carte sur papier plastifié vous aidera à vous repérer sur le parcours et vous fournira de nombreuses informations sur les lieux que vous traverserez.

Liège Orbitale est une initiative de l’asbl urbAgora, née dans le cadre du festival Avril en ville, en collaboration avec La Maison du tourisme, la Faculté d’architecture de l’Université de Liège et Sentiers.be.

Le concept

Inviter l’habitant à partir en randonnée dans sa propre ville — en y découvrant des lieux qu’il ne connait pas, en posant un regard neuf sur des lieux où, d’ordinaire, l’on ne fait que passer. Proposer, aussi, au visiteur extérieur une façon complètement nouvelle de découvrir la ville, dans sa réalité concrète et quotidienne, loin des « spots » touristiques et des paysages de cartes postales.

Le parcours de la randonnée se présente d’abord comme une boucle de 41,5 km, balisée, cartographiée, qui évite délibérément le centre-ville de Liège, traverse de nombreux parcs et espaces verts, mais aussi des espaces densément bâtis, des quartiers bourgeois et des quartiers populaires. On passe par des espaces étonnamment bucoliques comme par des espaces industriels. Ce parcours met en évidence les traces du passé minier et de l’activité sidérurgique, il souligne les multiples visages du fleuve. Il montre la beauté surprenante de Liège, celle qui est le fruit des heureux hasards comme celle qui provient d’entreprises ambitieuses, mais il ne dissimule pas ses stigmates douloureux. Il invite finalement à une lecture de la ville dans sa complexité, comme fait humain et contemporain. Il attire donc aussi l’attention sur les lieux où la ville est aujourd’hui en mutation : création de nouveaux quartiers, grands débats sur la mobilité, concurrence commerciale, relations entre l’université et la ville : tous les enjeux seront évoqués, sans dogmatisme, au fil de la promenade.

Ce faisant, en amenant des personnes que nous espérons nombreuses à randonner dans des lieux où la chose était inusitée jusqu’alors, nous espérons contribuer à faire vivre des itinéraires piétons existants mais aussi les améliorer ou faire revivre des itinéraires oubliés. Contribuer au maillage piéton de l’agglomération et inciter à la création de liaisons entre quartiers ou à la mise en place de solutions de franchissement des infrastructures (notamment les voies rapides et les lignes de chemin de fer) qui peuvent parfois constituer des coupures dans le tissu urbain sur de très longues distances.

Cette boucle est cependant complétée d’une douzaine d’itinéraires complémentaires, non balisés (en tout cas dans un premier temps), qui permettent de composer aisément de très nombreux itinéraires en boucle, pour deux heures de promenade, pour une demie-journée, pour une journée.

De multiples variantes

L’itinéraire principal est une boucle de 41,5 km traversant Cointe, Saint-Nicolas, Burenville, Sainte Marguerite, Xhovémont, Sainte-Walburge, le Fond-des-Tawes, le Thier-à-Liège, le Bernalmont, Herstal, Coronmeuse, l’île Monsin, Jupille, Fayembois, Beyne-Heusay, Chénée et Angleur. Cet itinéraire balisé partira de la gare des Guillemins pour offrir un trajet à parcourir, idéalement, en deux journées : on ne se sent en voyage que si l’on mange et dort ailleurs que chez soi.

Pour autant, la boucle est rythmée selon des séquences plus courtes, adaptées aux envies de différents publics de randonneurs. À cet égard, il est à noter que la boucle est scindée en deux par le passage de la navette fluviale de la Ville de Liège. Il sera donc aisé de rejoindre le parcours depuis le centre-ville, tout comme de court-circuiter la boucle pour rejoindre le centre après le temps de marche voulu. Les deux stations concernées sont les terminus de la navette fluviale (Coronmeuse et Pont de Fragnée), permettant donc aux personnes qui le souhaitent de combiner facilement (en saison et dans la limite des horaires de la navette) la marche et la navigation.

Enjeux urbains

Le circuit Liège Orbital vous invite à observer les mutations en cours de la ville.

La boucle principale passe ainsi par les sites suivants :

—  Le terril du Piron, une « Zone d’aménagement communal concerté » située sur la commune de Saint-Nicolas ;

—  L’ancien charbonnage de l’Espérance, où se dessine un nouveau quartier ;

— Le site du Haut-Pré, ancienne gare emblématique de Liège, où l’on dira quelques mots sur les projets de création d’un Réseau express liégeois (REL) ;

— L’hôpital Saint-Joseph, dont les occupants déménageront prochainement vers un nouvel hôpital en bordure d’autoroute — et qui devra donc être reconverti ;

—  Le site de Fontainebleau, théâtre de l’un des pires saccages urbanistiques de la ville, et dont la transformation, pour en refaire un quartier à échelle humaine, est désormais à l’ordre du jour ;

— L’hôpital de la Citadelle, où se cristallisent, entre un projet de parking souterrain et la proposition d’un téléphérique urbain, d’importants enjeux de mobilité ;

— La gare d’Herstal, élément emblématique d’une vaste opération de transformation de cœur ancien de la ville ;

— Le site de Coronmeuse, où devrait s’installer d’ici quelques années un vaste écoquartier ;

— Le marché couvert ;

— Le verger de Fayembois, récent lotissement en cours d’urbanisation ;

—  Le site Haïsses-Piedroux, dans le parc du Ry-Ponet, où un immense projet immobilier a été récemment repoussé ;

— Le site LBP, friche industrielle remarquablement située (entre la gare de Chênée et le cœur de cette ancienne commune) dont l’avenir est en discussion ;

— La gare d’Angleur, autour de laquelle se dessine un nouveau quartier ;

— Le centre commercial de Belle-Île, dont une extension très critiquée est prévue ;

— Le Val Benoit, ancien site universitaire et l’un des principaux témoins de l’architecture moderniste, en cours de transformation, dans le respect de la plus grande partie du bâti historique ;

Les boucles complémentaires passent quant à elles par le campus du Sart Tilman, l’ancien haut-fourneau B d’Ougrée et les proches Ateliers centraux, le stade du Standard (promis à une prochaine transformation), le Mont-Légia (nouveau hôpital), Droixhe ou la Chartreuse, entre autres choses.

Sur chacun de ces sites, quelques explications factuelles vous seront données, pour vous aider à comprendre les mouvements en cours.

Inspirations

La création de Liège Orbitale s’est inspirée de nombreuses références, lectures, expériences.

On peut notamment citer :

— Le livre La ville en herbe, présentant le résultat des travaux d’urbAgora sur le maillage vert liégeois.

— Le livre London Orbital, de Iain Sinclair (éd. Inculte pour la traduction française).

— La boucle noire de Charleroi.

— Le guide d’architecture moderne et contemporaine de Liège (éd. Mardaga, 2014).

—  La carte HLM (2005), disponible auprès du GAR asbl.

En pratique

L’itinéraire de la randonnée est pensé pour la marche à pieds et s’adresse, pour ce qui est de la boucle principale, à de bons marcheurs, capables de parcourir une vingtaine de kilomètres en une journée, avec une déclivité parfois marquée. L’itinéraire compte de surcroît un certain nombre de passages (notamment des escaliers) peu adaptés aux poussettes ou aux vélos.

Les itinéraires secondaires permettent cependant de composer des boucles de taille plus réduite, tout à fait adaptées à des sorties familiales avec des enfants, moyennant une attention particulière liée au milieu urbain (le tronçon Jupille-Coronmeuse, qui traverse des espaces fortement marqués par la présence de la voiture, est plutôt déconseillé aux enfants de moins de 10 ans).

Plusieurs parkings gratuits sont repérés sur la carte, à proximité des itinéraires proposés. Il vous sera possible d’y laisser votre véhicule.